La crise sanitaire paralysant les principaux piliers de la France ainsi que l’économie mondiale dans son ensemble nous pousse presque implicitement à revoir notre style de vie et nos routines, jusqu’alors bien ancrées.

C’est là que nos habitudes alimentaires entrent en jeu, souvent remises en question vis à vis de problématiques liées à l’éthique et à la surconsommation.

Puisque qu’il est certain que le confinement a nourri des réflexions de nombreux français sur leurs manières de consommer, pourquoi ne pas donner vie à ces actions citoyennes en privilégiant le choix du français ? Pourquoi et comment acheter des produits régionaux et français en ces temps de crise ?

Acheter français : pour quels avantages ?

Acheter des produits français s’inscrit dans une tendance du made in France à grande échelle. En hausse depuis ces dernières années, et surtout dans le contexte du confinement et de la crise sanitaire en cours, la sélection de produits français s’inscrit dans une véritable tendance du “manger mieux”.

Qualité et conscience écologique

Ainsi particulièrement touchée par le contexte actuel, la conscience citoyenne semble s’éveiller vers une alimentation plus saine, mais surtout vers un mode de production plus éthique. En effet, l’achat d’une large gamme de produits fabriqués en France s’inscrit dans une volonté de réduction des différents coûts engendrés par le transport de denrées alimentaires, et dans un meilleur contrôle des normes permettant l’élaboration de produits de qualité. Une indication de l’origine de ce que nous mangeons, est aussi très appréciée car elle est synonyme d’une véritable transparence, et d’un certain retour à la simplicité.

Dans un soucis d’une plus grande traçabilité, et d’une cuisine plus riche et dotée de mélanges savoureux, les réflexions se tournent également vers la mise en valeur des produits frais, contre les surgelés et les plats cuisinés tout faits.

“Made in France” et économie locale

A l’heure du déclin économique certains français sont prêts à payer un peu plus cher pour permettre à l’économie nationale de reprendre, notamment en soutenant les producteurs locaux. En effet, l’un des grands avantages d’acheter français réside dans un rapport de proximité avec l’agriculture, et plus largement, avec l’industrie agroalimentaire française. Les circuits courts, et notamment le fait de déguster des produits frais, domine peu à peu l’achat de nourriture dans les grandes surfaces.

Ce soutien vis à vis de l’économie locale profite directement aux consommateurs, soucieux de connaître l’origine de leurs fruits et légumes, d’être au courant de la composition exacte des aliments, et tenant également à ce que les producteurs et fermiers soient rémunérés de manière juste. Cette logique s’applique aussi au petit magasin de produits locaux, ainsi qu’aux produits bio fabriqués à proximité.

La fabrication française met notamment en valeur le charme spécifique d’une région, entrant dans la logique du local, et des goûts authentiques ! Le produit du terroir, et la vente de produits artisanaux s’ancre dans les habitudes alimentaires des français. C’est par exemple le cas des confiseries et des biscuits traditionnels comme le caramel breton made in France ou les fameux nougats tendres mettant l’air méditerranéen à l’honneur.

Pour le goût des bonnes choses

L’un des arguments mettant tout le monde d’accord est bien sûr celui du choix d’une alimentation mimant un certain retour à la simplicité et aux saveurs préservées ! Les produits biologiques, sans additifs, ou encore, l’évitement des produits alimentaires transformés s’inscrivent dans la volonté de saveurs sans artifices, mettant en valeur des savoir-faire et des traditions : crème de marrons traditionnelle à la française, financiers aux amandes et autres gâteaux traditionnels… Le petit déjeuner et le goûter fuient les produits chimiques et la certaine uniformité de la grande distribution.

gâteaux et biscuits fabriqués en france

Comment reconnaître un produit français ?

Pour reconnaître les produits issus du savoir-faire français il existe un certain nombre de labels, d’appellations et d’astuces permettant de reconnaître les signes officiels de qualité.

Labels et appellations : une aide au choix

Il existe un grand nombre de labels garantissant une origine France, ou encore, certifiant une production régionale et/ou agricole. Pour connaître lesquels sont associés à une mise en valeur du territoire, un petit tour d’horizon s’impose :

  • Label Rouge : label de qualité d’excellence indiquant par exemple que le territoire français reconnaît la qualité supérieure d’une volaille, d’une pièce de bœuf ou d’une sélection de produits d’exception.
  • Label Origine France Garantie
  • Les labels régionaux tels que Produit En Bretagne, Saveurs en Or…
  • Les appellations d’origine contrôlée et protégée (Aop et Aoc) témoignent d’une grande traçabilité des produits français, notamment par le fait que toutes les étapes de fabrication soient centralisées sur la même zone géographique.

Pour être marqués de logos officiels, les denrées françaises sont régulièrement soumises à des contrôles rigoureux au regard des normes françaises et européennes. Loin de concerner tous les produits, l’appellation concerne néanmoins des gammes de produits de plus en plus larges.

Pour reconnaître tout produit “made in France”, il suffit également de regarder le code-barres, et ses trois premiers chiffres en particulier. En effet, un produit français doit être muni d’un code-barres dont les trois premiers chiffres varient entre 300 et 379.

La tendance du 100% français varie entre le haut de gamme, la vente directe chez le petit producteur, et le goût pour les produits typiquement locaux. A mesure que les esprits et les habitudes se tournent vers les spécificités de l’hexagone, l’agriculture biologique et les plaisirs d’une gastronomie simple se généralisent, petit à petit. La tendance artisanale, les produits artisanaux et la gourmandise fermière redessinent nos habitudes alimentaires vers une consommation plus éthique et une favorisation du circuit-court.

Les produits français chez Biscuitsetcompagnie

Soucieux de vous proposer des produits de bonne qualité, nous faisons notre possible chez Biscuitsetcompagnie pour sélectionner des spécialités fabriquées en France. Vous les trouverez dans notre rayon spécial « Made in France » !

Pour reconnaître les produits fabriqués en France en un coup d’œil nous avons créé une cocarde que nous mettons sur les fiches produits concernées comme ci-dessous 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *