Crêpes : nos garnitures préférées pour la Chandeleur !

- Categorie : Nos conseils

Crêpex au chocolat

Fête traditionnelle par excellence, la Chandeleur est l’occasion de s’adonner à des plaisirs gourmands, notamment avec la préparation de crêpes sucrées. Si on peut les déguster nature, elle révèle toute leur saveur avec une garniture. Miel, confiture, cassonade, pâte à tartiner ou même fruits… Les idées ne manquent pas pour profiter de recettes originales et délicieuses.

Les confits, les confitures et les marmelades : des délices fruités pour vos crêpes.

Crêpe à la confiture

Crêpes à la confiture

Accompagnement idéal pour le petit-déjeuner ou le goûter, la confiture se déguste aussi bien avec du pain, des biscottes, des brioches, des gaufres ou même des desserts. En guise de fourrage pour les crêpes, elle est également un régal, tout comme les confits ou les marmelades.

  • Confiture à l’abricot : Sur la base d’une recette d’antan, la confiture à l’abricot exhale les arômes du fruit par le biais d’une cuisson longue et méticuleuse. Mêlés à du sucre de canne, les parfums de l’abricot offrent à vos crêpes une douceur fruitée exquise.
  • Confiture aux fruits rouges : Cerises griottes, groseilles, fraises et framboises… Cette confiture se compose des fruits rouges les plus savoureux. La préparation traditionnelle conserve des morceaux de fruits pour qu’on puisse tartiner généreusement nos crêpes.
  • Confiture aux framboises : avec une texture onctueuse comme le miel, la confiture aux framboises est cuite au chaudron pour préserver les saveurs gustatives des fruits rouges. Elle se révèle une garniture succulente et agréable en bouche.
  • Confit de figues : particulièrement prisé par les amateurs de foie gras et de fromage, le confit de figues exprime aussi ses saveurs fruitées étalé sur une crêpe de froment.

Confit de figue

Confit de figue 

  • Confit de cerises noires : cuites à feu doux, les cerises dégagent de subtils arômes qui prennent tous leurs sens quand le confit sert d’accompagnement ou de garniture.
  • Marmelade de clémentines : accompagnée de quelques amandes, la marmelade de clémentines apporte une note de fruits frais et savoureux à la dégustation d'une crêpe.
  • Confitures sans sucre ajouté : tout aussi savoureuses que des confitures classiques, les confitures sans sucre ajouté conservent leurs parfums pour une dégustation délicieuse. Elle se décline aux fruits exotiques, aux fraises et à la cerise.

Trio de confitures sans sucre ajouté

Trio de confitures sans sucre ajouté

Les garnitures de fruits, pour des saveurs naturelles intactes

Entiers, en tranches ou en morceaux, les fruits sont une garniture consistante et facile à préparer. Il suffit de quelques fruits frais et d’une petite touche d’inventivité pour donner à vos crêpes de la Chandeleur un style novateur et appétissant.

  • Crêpes aux poires et noix de pécan : coupés sous forme de dés, les morceaux de poire peuvent être cuits dans du beurre. Associez-les à des noix de pécan avant de les servir sur ou dans la crêpe.
  • Crêpes aux pommes : sous forme de compotes ou délicatement coupées en tranches, le parfum des pommes marie des saveurs naturelles à la douceur du sucre pour vos garnitures.

Crêpe avec des morceaux de pommes caramélisés

Crêpes aux pommes

  • Crêpe à la banane flambée : légèrement caramélisés, les morceaux de bananes fraîches présentent une texture fondante exquise. Pour une note de caractère supplémentaire, ajouter un soupçon de rhum tiède.

Le miel, une note sucrée légère et raffinée dans les crêpes

Quelle que soit son origine ou sa provenance, le miel accompagne de nombreux mets. À ses saveurs sucrées s’ajoute une onctuosité incomparable. Enduisez vos crêpes d’une fine couche de miel pour découvrir un mariage raffiné et surprenant.

Miel

Crêpes au miel

  • Miel de fleurs de montagne : surnommé le miel de 1 000 fleurs, le miel de fleurs de montagne offre des saveurs équilibrées et généreuses en sucre. Il laisse un parfum persistant en bouche.
  • Miel de châtaignier : avec sa teinte ambrée, le miel de châtaignier possède des arômes plus prononcés que les autres variétés. En garniture, il sublime vos accompagnements, comme les crêpes.
  • Miel d’acacia : présentant une texture plus liquide que les autres miels, le miel d’acacia (ou miel de robinier) possède une couleur claire. Son goût naturellement sucré apporte à vos dégustations une note délicate et pleine de douceur.
  • Miel de bruyère : avec son aspect crémeux, le miel de bruyère possède une couleur foncée. Son parfum est très prononcé, tandis que son goût évoque des saveurs amères et caramélisées.

Les crèmes et les pâtes à tartiner, pour sublimer vos crêpes

Avec des produits du terroir ou des ingrédients naturels de qualité, les crèmes et pâtes à tartiner magnifient le bon goût des crêpes avec des saveurs prononcées et intemporelles.

  • Crème de Salidou : spécialité bretonne, la crème de Salidou se compose d’un caramel au beurre salé onctueux. Froide ou tiède, elle demeure une garniture incontournable pour apprécier ses crêpes autrement.

Crêpe à la crème de salidou

Crêpes à la crème de salidou

  • Crème de marrons à l’ancienne : issue d’une préparation soignée où les marrons sont pétris, la crème de marrons à l’ancienne conserve les saveurs boisées des fruits.
  • Crème de fruits de la passion : une touche d’exotisme où les fruits de la passion exhalent toutes leurs saveurs sous la forme d’une crème onctueuse et rafraîchissante en bouche.
  • Pâte à tartiner aux noisettes : le mélange du chocolat et de noisettes originaires du Lot-et-Garonne offre un goût incomparable aux crêpes. Une variante avec des brisures de crêpes dentelle ajoute du craquant à vos garnitures.

Les classiques de la garniture de crêpes : des valeurs sûres

Parmi les nombreuses idées d’accompagnement proposées, il est possible de se tourner vers des garnitures incontournables. Des mets faciles à trouver et à préparer en un clin d’œil.

  • Crêpes au sucre : roux, blanc ou glace, saupoudrer les crêpes d’une pincée de sucre leur offre un goût supplémentaire qui vient flatter le palais des gourmands.

Crêpes avec des fraises

Crêpes au sucre

  • Crêpes à la cassonade : variante du sucre roux qu’on appelle parfois vergeoise, la cassonade est non raffinée. Ce qui permet d’apprécier ses saveurs riches en sucre.

D’autres idées originales de garnitures pour crêpes

Bien entendu, il existe d’autres idées de garnitures pour fêter la Chandeleur. Un liseré de caramel ou de sirop d’érable, une boule de crème glacée, une couche de beurre d’érable ou encore de la pâte de pistache à tartiner généreusement… Selon l’accompagnement, la crêpe peut se plier en quartier ou se rouler afin d’augmenter la quantité de garniture. N’hésitez pas à varier les plaisirs en découvrant d’autres fourrages gourmands !

Crêpes aux framboises et boule de glace

Crêpes et glace à la vanille

Articles en relation

Ajouter un commentaire