L’art du fruit et du croquant se mêle joliment bien dans le crumble, puisant ses origines dans l’Angleterre de la seconde guerre mondiale. En effet, cette recette très simple et composée de simples gâteaux émiettés mélangés à des fruits divers et variés était d’abord réalisée lorsque le pays souffrait du manque de nombreuses denrées alimentaires.

Aujourd’hui mondialement reconnu et aussi bien réalisé sous sa forme salée ou sucrée, le crumble ne cesse d’être revisité à toutes les sauces.

Voilà pourquoi je vous propose une recette simple et gourmande, à réaliser avec de la confiture de fruits rouges et un émietté de gâteaux au choix !

Crumble revisité : allier les meilleurs ingrédients

Bien qu’il soit un dessert incontournable, le crumble permet néanmoins un joyeux mélange d’ingrédients et de textures. En effet, cette grande liberté quant aux choix de sa garniture est une manière de laisser parler sa créativité, mais pas que !

Le grand avantage d’un crumble aux fruits est qu’il peut vous permettre d’incorporer des fruits de saison, toujours savoureux et facilement interchangeables.

Pour une expérience culinaire toujours nouvelle, une recette revisitée à foison est toujours de mise, pour découvrir de nouvelles alliances savoureuses. Voilà pourquoi je vous propose de mélanger le fruit au côté croquant d’une nouvelle manière. Pour obtenir une consistance parfaite, le choix d’une confiture mixée à de véritables morceaux de fruits est idéal pour un moment gourmand. Du côté du croquant, j’ai décidé de vous emmener vers l’intégration d’un gâteau classique au petit goût salé issu de Bretagne… Il s’agit bien sûr du palet breton !

Matériel nécessaire

Avant de vous mettre aux fourneaux, veillez à rassembler les ustensiles nécessaires à la préparation de cette recette de crumble aux fruits rouges revisitée, à savoir :

  • Deux saladiers
  • Une cuillère en bois
  • Un moule ou un plat allant au four
  • Une balance

Profitez de cette étape pour préchauffer votre four à 180 degrés, ce qui équivaut au thermostat 6.

confiture fruits rouges

Crumble revisité aux fruits rouges : ingrédients

Très facile à réaliser et non coûteuse, la recette revisitée de crumble aux fruits rouges ne nécessite que de quelques ingrédients nécessaires à la préparation de la pâte ainsi que de quelques délices fruités !

Ingrédients pour 6 personnes :

  • 200 grammes de fruits rouges frais ou congelés
  • L’équivalent de 5 cuillères à soupe de confiture aux fruits rouges
  • 150 grammes de beurre mou
  • 1 œuf
  • 225 grammes de farine
  • 5 ou 6 palets bretons émiettés
  • Fouet ou batteur électrique

La confiture aux fruits rouges et les palets bretons sont des produits contenant une quantité de sucre importante. Voilà pourquoi je vous conseille de ne pas rajouter de sucre, qui sera naturellement présent dans ces deux composants de votre crumble revisité.

Préparation de la pâte

Préparation : les étapes essentielles

Temps de préparation : 15 à 20 minutes environ

Etape 1

Équeutez les fruits rouges et passez-les rapidement sous l’eau si ceux-ci sont frais. Pour des fruits congelés, il est idéal de les laisser à température ambiante, quelques heures après leur sortie du congélateur.

Mélangez les fruits à la confiture dans un saladier et laissez votre mixture de côté.

Etape 2

Dans un saladier, réduisez le beurre ramolli et coupé en lamelles, jusqu’à obtenir une texture sous forme de pommade. Pour se faire, utilisez un fouet manuel ou un batteur électrique. Ajoutez ensuite l’œuf et éventuellement une ou deux cuillères à café de sucre.

Etape 4

Malaxez le tout avec les mains, et incorporez la farine petit à petit. Pétrissez jusqu’à que la pâte prenne une texture sableuse, légèrement granuleuse. Ajoutez ensuite les biscuits bretons réduits en miettes.

Etape 5

Une fois que votre garniture et votre pâte sont prêts, il ne reste plus qu’à dresser le tout dans votre moule, légèrement beurré au préalable. Commencez par ajouter votre préparation aux fruits rouges dans le fond du moule. Émiettez ensuite votre pâte au-dessus du coulis gourmand !

Maintenant que votre crumble est dressé, il s’agira de l’enfourner une vingtaine de minutes afin que la pâte prenne un aspect croustillant et doré sur le dessus.

Sortez-le du four, puis il faudra finalement laisser refroidir votre préparation jusqu’à ce qu’elle tiédisse…

Mon conseil de dégustation

Dégustez votre crumble revisité à volonté !
En effet le crumble est délicieux lorsqu’il est servi tiède, accompagné d’une boule de glace vanille ! Cette option ravira les gourmands… Quelques morceaux de pommes réduites avec une gousse de vanille ne seront pas en trop non plus. Cela donnera d’ailleurs une petite touche fruitée en plus.

Et voilà, vous pouvez maintenant profiter d’un bon dessert, revisité pour un mélange de textures savoureuses… En parlant de revisiter, libre à vous de choisir une confiture selon vos souhaits, ou alors, de choisir de délicieuses gaufrettes dentelle afin d’obtenir une pâte encore plus croustillante ! Faire un crumble n’a rien de sorcier, surtout lorsqu’il est revisité comme vous le souhaitez.

Pour ravir vos papilles et les yeux de vos convives, vous pouvez très bien remplacer le moule par des ramequins conçus pour une cuisson au four… Il vous suffira de diviser votre garniture aux fruits, et votre pâte à l’aspect sablé de manière à remplir six verrines ou petits récipients.

Mon autre idée recette à la confiture de fruits rouges

Je vous laisse découvrir ma recette des muffins au fruits rouges ici… Une recette fruitée idéale pour l’été, à déguster le matin ou au goûter !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *