À la découverte des bonbons d'antan

- Categorie : Nos récits

Bonbon d'antan

Confiseries d’antan et bonbons d’enfance évoquent de savoureux souvenirs. Déguster ces délices sucrés, c’est transporter nos papilles vers un petit voyage dans le temps. Avec ces bonbons d’antan, colorés et fruités, le réconfort et la nostalgie sont au rendez-vous. Repartons à la découverte de ces bonbons d’autrefois qui ont marqué notre jeunesse. Et retrouvons notre cœur d’enfant grâce à ces gourmandises sucrées qui méritent d’être partagées de génération en génération.

L’histoire des bonbons d’autrefois

Un peu d’histoire s’impose ! Avant même de ressembler aux friandises qui ont marqué notre enfance, les tout premiers bonbons nous amènent à remonter loin dans le cours de l’histoire. Et ce, afin d'assister à leur apparition.

L’origine du premier bonbon

On raconte ainsi que l’origine la plus lointaine du bonbon remonterait à la Perse Antique. C’est donc environ 600 ans av. J.-C. que l’on pourrait dire que l’ancêtre du bonbon est né. Il s’agissait alors en fait de la découverte de la canne à sucre.

Un peu plus tard, à l’époque de la Gaule romaine, l’histoire raconte que certains enveloppaient de petits morceaux de fruits dans du miel, pour en faire des friandises sucrées. Tranquillement, avec ces expériences, l’histoire du bonbon commençait ainsi à se dessiner.

D’un produit de luxe aux gourmandises sucrées plus accessibles

On dit que c’est vers la fin du XVe siècle que les véritables premiers bonbons, semblables à ceux que l’on connaît aujourd’hui, seraient apparus. À cette époque, ces petites friandises étaient cependant considérées comme un produit de luxe. Elles étaient alors réservées aux riches ainsi qu’aux plus puissants de la société.

 L’histoire nous transporte ensuite au XIXe siècle. Avec le développement de l’industrie de la betterave à sucre, les bonbons se popularisaient peu à peu, et devenaient ainsi plus accessibles auprès de la population en général.

Petit à petit, à cette époque, des artisans ont commencé à user de créativité pour créer les premiers bonbons d’antan tels que nous les connaissons aujourd’hui : dragées, sucres d’orge, nougats et marrons glacés ne sont que quelques exemples de ces créations gourmandes.

Ces bonbons d’antan qui évoquent de doux souvenirs

Revivre de doux souvenirs d'enfance, un bonbon à la fois ! Déguster ces délicieuses confiseries d'antan, c'est avoir l'occasion de se remémorer de beaux moments ayant marqué notre jeunesse. Redécouvrons ensemble quelques variétés de ces savoureux bonbons d'autrefois.

1. Bonbons en quartiers d'orange et de citron

Bonbons tranche orange

Avec leur délicieux goût d’agrumes, et leur aspect givré par le sucre cuit, ces bonbons en quartiers d’orange et de citron sont un bel exemple de ces confiseries colorées d’antan qui nous font voyager dans le temps. Ils représentent certainement le genre de petites gourmandises sucrées qui nous donne envie d’en redemander encore et encore.

2. Bonbons d'autrefois à la framboise

Bonbons framboises

Parmi les bonbons sucrés d’antan les plus populaires, se retrouvent sans aucun doute ces savoureuses petites framboises recouvertes de sucre. Leur arôme fruité et leur couleur attirante font de ces bonbons français un des favoris des enfants, mais aussi des parents ! Avec ces bonbons d’autrefois à la framboise, vos papilles risquent de retourner en enfance, peu importe l’âge.

3. Bonbons fleurs d'antan à la violette

Bonbons violette

Bel exemple du savoir-faire d’antan, ces bonbons à la violette ont tout pour plaire. Cuisinés à partir des méthodes traditionnelles, à base d'ingrédients simples et de qualité, les bonbons fleurs d’antan à la violette nous rappellent les goûts d’autrefois et nous font plaisir grâce à leurs arômes naturels et délicats.

4. Bonbons salade anglaise

Bonbons salade angalise

Connaissez-vous les bonbons salade anglaise ? Ces friandises, à l’ancienne, nous transportent aussi vers de délicieux souvenirs sucrés associés à notre jeunesse. Leurs arômes fruités diversifiés font en sorte que tous les apprécient :

     fraise ;

     framboise ;

     orange ;

     citron ;

     abricot.

Vous rappelez-vous votre saveur préférée parmi ces confiseries d’antan colorées ? Ou encore celle de vos meilleurs amis avec qui vous aviez l’habitude de les partager ?

Redécouvrir les confiseries d'antan en toute occasion

On peut dire que toutes les occasions sont bonnes pour découvrir et redécouvrir les bonbons d’autrefois qui ont marqué notre enfance. Jeunes et moins jeunes prendront toujours plaisir à déguster ces savoureuses friandises sucrées. Que ce soit pour souligner un anniversaire, faire la fête, ou pour partager certains souvenirs avec vos jeunes enfants, les bonbons d’antan auront toujours leur place. Remémorez-vous vos confiseries d’autrefois préférées et laissez-vous tenter par un petit voyage gustatif à travers le temps !

Avec son épicerie fine en ligneBiscuits et Compagnie vous propose une sélection gourmande diversifiée de confiseries en tout genre. Faits en France, ces bonbons colorés et pâtes de fruits font le plaisir de tous les gourmands, petits et grands !

Articles en relation

Ajouter un commentaire