Far breton : pourquoi des pruneaux dans la spécialité bretonne ?

- Categorie : Nos récits

Far breton

Le mystère est entier : pourquoi est-ce que le far breton se compose de pruneaux ? Comment le pruneau (spécialité du Sud-Ouest) est-il arrivé dans cette recette bretonne ?

Si vous vous êtes toujours posé la question sans jamais oser demander, nous levons le voile sur le mystère du pruneau dans le far breton.

Far breton aux pruneaux : qu’est-ce que c’est ?

Mais reprenons les bases. Si vous ne connaissez pas le far breton, vous passez à côté d’un excellent dessert. Très facile à réaliser, il se compose de farine, de lait, de sucre, d’œufs et… de pruneaux. Cette préparation ressemble à une pâte à crêpe. Il est aussi souvent comparé à un clafoutis. Il se cuit lui aussi dans un plat pour obtenir un gâteau moelleux, délicieux, à partager.

La recette de far breton est idéale pour le goûter. Bien sûr, si vous n’aimez pas les pruneaux, vous pouvez le déguster nature. C’est, après tout, de cette façon qu’il était consommé au XVIIIe siècle.

Far breton

Far breton : un peu d’histoire

Avant de lever le mystère du pruneau, partons à la découverte de ce dessert.

Un plat salé

Au XVIIIe siècle, au moment de sa « création », le far breton ne ressemble pas au gâteau que l’on connait aujourd’hui. Il s’agit plus d’une bouillie servie pour accompagner la viande, un accompagnement salé donc, bon marché pour les moins fortunés. « Far » en breton, signifie froment, blé ou gruau. «Farz forn » signifie dans sa globalité : far au four.

Autant dire que le far breton de cette époque avait pour objectif de tenir au corps avec peu d’ingrédients.

L’évolution sucrée

Au fil du temps, et des siècles, le far breton évolue. Au XIXe siècle, on commence à ajouter à la farine et du lait et du sucre. La transformation de simple bouillie à dessert se passe surtout dans les familles les plus riches. Au XIXe siècle, le far breton voit sa recette s’agrémenter en plus d’œufs et de beurre.

Vous l’aurez remarqué, il n’est pas encore question de pruneaux…

Far breton

Far breton aux pruneaux : la fin du mystère

À ce stade de l’histoire du far breton, impossible de faire durer le suspense plus longtemps. Les pruneaux débarquent, au sens littéral du terme. Ce sont en effet les marins bretons qui sont à l’origine des pruneaux dans le far breton.

Une histoire de marins

Les marins avaient pris pour habitude de déguster ces pruneaux. Appréciés par leurs qualités nutritionnelles et la facilité de conservation, les pruneaux les accompagnaient au cours de leurs voyages en mer.

Mais d’où venaient les pruneaux, demanderez-vous ? A priori, d’Agen. L’histoire raconte que les pruneaux d’Agen s’échangeaient contre du poisson, pêché par les marins bretons.

Le far breton au XXIe siècle

Le pruneau s’est donc installé durablement dans le far breton. Le gâteau se déguste également nature, mais jamais avec d’autres fruits (en théorie). Quant à sa version salée originelle, elle existe toujours ! Elle se compose désormais de blé noir et accompagne les plats de viande en sauce.

Vous connaissez désormais toute l’histoire des pruneaux dans le far breton. De quoi briller au prochain goûter !

Far breton

Pour déguster ce délicieux gâteau breton rendez-vous sur notre épicerie en ligne. Commandez le far breton et faîtes-vous livrez à domicile !

Et pour les amoureux des gâteaux bretons et autres spécialités de Bretagne, découvrez sans plus attendre le meilleur de la région...

Spécialités bretonnes

Produits associés

Articles en relation

Ajouter un commentaire

1 commentaires

jeanne LE BON - 04/11/2022 15:41:10


j'ai fait un Far breton, et j'ai mi les prunaux à trempés dans le kirsh , au lieu du thé, ca n'ayant pas de sucre vanillé sous la main je pense que le kirsch peu donné du goût..... merci pour votre recette