Galette des rois : 5 idées de recettes originales

- Categorie : Nos conseils , Nos recettes

galette des rois

Vous êtes attaché aux traditions mais la frangipane à chaque Epiphanie vous lasse ? Pour surprendre vos convives, changer vos habitudes, proposer une recette moins sucrée ou au contraire, encore plus gourmande : réinventez la galette des rois traditionnelle avec une recette originale. Voici nos idées pour une galette garnie… de surprises ! 

Une galette des rois ultra gourmande 

Améliorez votre recette de galette des rois en ajoutant une crème savoureuse. Chocolat, caramel, lait ou encore marrons : il existe de nombreuses variantes, dont la texture onctueuse s'équilibre bien avec le croustillant de la galette. 

Optez pour une version bretonne de la galette des rois, qui ne laissera pas vos invités indifférents ! Préparée à partir de caramel beurre salé, la crème de salidou apportera une texture onctueuse à votre galette des rois originale

crème salidou

Une garniture fruitée, pour une galette moins sucrée

Pour une galette plus digeste, on opte souvent pour la compote de pommes mais il est possible de remplacer la frangipane par d’autres garnitures fruitées, comme la confiture ou la crème de fruits. 

Renouez avec les saveurs d’antan, en garnissant votre galette des rois originale avec de la confiture d’abricots. Une recette cuisinée au chaudron, à partir de fruits du terroir. 

confiture abricot

Enrichie en fruits et allégée en sucre, la confiture de framboise agrémentera votre recette de galette des rois avec une note fruitée mais pas trop sucrée. 

Confiture framboise

Ajoutez à votre galette des rois revisitée de la , pour une touche originale qui vous transportera au cœur d’un verger du Sud-Ouest. 

crème de pruneaux

Galette des rois originale : revisitez la frangipane

Ajoutez un soupçon de modernité à votre recette de galette des rois sans trop vous éloigner de la tradition : pour retravailler la frangipane, de nombreuses possibilités s’offrent à vous. Aux noix ou aux marrons, à la pistache ou à la châtaigne : pourquoi ne pas remplacer les amandes par d’autres fruits secs ou fruits à coque ?
Au même titre que les chocolats de Noël ou la galette des rois, la crème de marrons à l’ancienne est un produit traditionnellement associé aux fêtes. Un produit exquis, à retenir pour garnir une galette des rois encore plus gourmande. 

La texture, une autre idée pour revisiter la galette des rois

Au-delà du type de garniture, la texture est une autre piste pour revisiter la galette des rois et contraster avec le croustillant de la pâte feuilletée. Pour apporter du croquant, vous pouvez ajouter des pépites de chocolat, par exemple. Vous pouvez opter pour du sucre pétillant, pour donner plus de corps à la garniture et créer la surprise. Si vous préférez une texture fondante, jetez votre dévolu sur des morceaux de fruits confits (ex : orange, citron…)

Brioche, couronne, pogne : oubliez la recette traditionnelle

Pogne des rois, galette des rois version briochée, couronne des rois au sucre, galette des rois roulée : détachez-vous de la galette des rois traditionnelle et explorez d’autres recettes inspirées par le vaste univers de la pâtisserie. Que vous soyez adepte de galettes gourmandes ou light, fruitées ou chocolatées, vous trouverez votre bonheur. 

Galette des rois traditionnelle

Ajouter un commentaire