De l’apéritif au dessert, la gastronomie lorraine séduit par la richesse de son terroir. Quiche lorraine en plat de résistance, brie de Meaux pour le fromage et madeleine de Liverdun pour le café, cette région exceptionnelle recèle de trésors culinaires pour les fins gourmets. Aujourd’hui, je vous emmène à la découverte des meilleures spécialités sucrées de la Lorraine.

La Lorraine : une région gourmande

À deux pas de la Belgique, du Luxembourg et de l’Allemagne, la Lorraine attire les adeptes de patrimoine, les friands de gastronomie, les vacanciers en quête de repos et les amateurs de sensations fortes. Cette région, située au nord-est de la France, est marquée par l’alternance entre paysages montagneux, comme le massif des Vosges, et villes historiques telles que Metz, Verdun, Nancy et Épinal. Entre l’immensité des lacs, les étendues de forêts verdoyantes et les balades culturelles au cœur des villes, la Lorraine jouit d’un cadre attractif et ressourçant.

Lors de votre escapade, la région vous réserve de nombreuses surprises culinaires. Vous dégusterez la spécialité régionale par excellence : la fameuse quiche lorraine. Accompagnée d’une petite salade, cette tarte traditionnelle est souvent imitée, mais jamais égalée !
Vous arroserez le tout d’une délicieuse bière de Lorraine ou d’un verre de vin exquis. Issus d’une terre traditionnellement brassicole et viticole, ces breuvages surprennent les consommateurs par leur goût sucré de mirabelle et bergamote.

Puis, vous clôturerez votre repas par un fromage du terroir parmi le Munster Géromé, le brie de Meaux ou le Carré de l’Est à pâte molle.
Pour terminer, vous saliverez devant les confiseries artisanales et pâtisseries à base de mirabelle, la reine de Lorraine, ou d’ingrédients toujours plus gourmands.
Vous avez l’eau à la bouche ? Alors, je continue avec mes spécialités sucrées préférées de Lorraine !


Les gâteaux lorrains

Un petit creux ou une envie sucrée ? Pourquoi ne pas vous laisser tenter par ces quatre gâteaux lorrains vraiment très, très gourmands ?

1 – Le macaron de Nancy, un secret bien gardé

Au détour d’une épicerie, ne manquez pas de vous arrêter pour déguster le célèbre macaron de Nancy. Savoureux mélange de sucre, de blanc d’œufs et d’amandes de Provence, cette recette authentique doit sa renommée aux deux « Sœurs Macarons » du Monastère des dames du Saint Sacrement. Quatre siècles plus tard, seule la famille Genot détient les secrets de fabrication de cette spécialité de Nancy aux ingrédients exceptionnels.

Madeleines au Chocolat

2 – La madeleine de Liverdun, un biscuit culte de Lorraine

Les madeleines de Liverdun (ou madeleine de commercy) vous rappelleront le goût de votre enfance, celui du goûter traditionnel de grand-mère. Depuis près d’un siècle, ces petites douceurs sont considérées comme de véritables monuments du patrimoine culinaire lorrain. Nature, à la bergamote, à la mirabelle, au chocolat ou au griottines, les saveurs originales de cette recette secrète ravissent les papilles en toutes occasions !

3 – Les visitandines de Nancy, une spécialité goûteuse

À l’origine, les visitandines ont été confectionnées au XVIIe siècle par les religieuses de l’ordre monastique féminin. Utilisant le jaune d’œuf comme fixateur de peinture, les Sœurs cuisinaient ce petit gâteau succulent pour ne pas gâcher les blancs d’œufs. Composée également d’amande, de sucre, de beurre et de farine, la visitandine se présente comme l’ancêtre du financier aux amandes actuel. Quel que soit son nom, nous, on l’adore !

Les bonbons de Lorraine

Avec ceci, vous reprendrez bien quelques bonbons ?

4 – Les grignotines mirabelles, une spécialité de Metz

Je ne sais pas vous, mais je pourrais manger des mirabelles toute la journée ! Quel ne fut pas mon plaisir de découvrir les grignotines. Prêtes à la dégustation, ces petites confiseries au cœur tendre sont des mirabelles mi-cuites séchées au four : une véritable explosion de saveurs en bouche. Elles se marient à merveille avec des plats salés comme le lapin, l’agneau ou le porc, mais également avec toutes sortes de pâtisseries comme le flan, le riz au lait ou encore le quatre-quarts.

5 – La bergamote de Nancy, l’incontournable sucrerie lorraine

Il m’est impossible de parler de la région Lorraine, sans évoquer sa traditionnelle Bergamote de Nancy. Fabriquée à base d’huile essentielle de bergamote, cette friandise très parfumée est née en 1850 de la merveilleuse idée d’un confiseur nancéien. Désormais, on les déguste à tout moment de la journée !

6 – Le chardon lorrain, un plaisir à partager

Les enfants devront se contenter de regarder, car cette spécialité chocolatée est légèrement alcoolisée. Elle allie l’amertume du chocolat noir et la délicate saveur de l’eau de vie de mirabelle. Attention, le chocolat à la mirabelle se mange sans modération ou accompagné de grands gourmands !

Chocolats à la mirabelle

7 – La duchesse de Lorraine, une gourmandise raffinée

Ce petit « chocolat d’été » est imaginé au début du 20e siècle. Constitué en son centre de praliné maison, il est enrobé d’une glace royale, un mélange de blanc d’œuf et de sucre glace. Cette confiserie vert-pistache se démarque par un délicieux contraste entre le croquant de l’enrobage et le goût subtil du praliné : un véritable délice !

Notre voyage culinaire en Lorraine s’achève ici. J’espère vous avoir donné envie de découvrir la région et ses douces saveurs qui enchanteront vos papilles ! Pour patienter avant la prochaine escapade, découvrez l’ensemble de nos produits régionaux en boutique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *