Région du littoral atlantique aux charmes atypiques, la Nouvelle-Aquitaine est également une terre de gastronomie.
Elle se distingue notamment par des spécialités culinaires sucrées incontournables. Des desserts aux confiseries, sans oublier les chocolats, retour sur quelques-unes des gourmandises à déguster sans modération.
Les biscuits de la Nouvelle-Aquitaine, des saveurs originales et audacieuses
Pour se faire plaisir à n’importe quel moment de la journée, les biscuits secs ou fourrés permettent de caler les petites faims. Ils sont également un excellent prétexte pour découvrir des spécialités locales.
- Les croquignoles à la framboise : confectionnées de manière artisanale, les croquignoles à la framboise sont des biscuits pur beurre préparés avec des œufs frais. Leur surface est parsemée de pépites de framboise pour apporter une note fruitée aux croquants de la pâte sablée.
- Les madeleines aux éclats de pistache : tendres à souhait, ces madeleines dorées se parent d’éclats de pistache. Une recette originale du Sud-Ouest qui agrémente l’expérience gustative d’une texture à la fois craquante et moelleuse.
- La cornuelle : arborant une forme triangulaire sertie d’un orifice central, la cornuelle est un biscuit sec. Traditionnellement préparée avec une pâte sablée, la cornuelle possède une surface parsemée de grains ou de bonbons à l’anis.
Gâteaux et pâtisseries, des plaisirs gourmands pour le dessert, le goûter ou les réceptions
Avec une présentation élégante, les pâtisseries de la Nouvelle-Aquitaine démontrent d’excellentes qualités gustatives. À ces recettes traditionnelles parfaitement maîtrisées s’ajoute un large éventail de saveurs gourmandes.
- La tourtière : également appelée pastis gascon ou croustade aux pommes, la tourtière possède une garniture à la pomme. La partie supérieure du gâteau est confectionnée avec le reste de la pâte, ce qui peut lui conférer un aspect feuilleté.
- Le canelé bordelais : spécialité de la région bordelaise, le canelé doit son nom à sa forme particulière. Sa pâte molle est aromatisée à la vanille et au rhum. La croûte extérieure est caramélisée pour mieux craquer sous la dent.
- Le broyé poitevin : originaire du Poitou, le broyé poitevin est une galette plate qui se compose essentiellement de farine, de sucre, d’œufs et de beurre. Son aspect doré s’obtient en le badigeonnant de jaunes d’œufs.
- Le pastis landais : la forme gonflée du pastis landais s’obtient grâce à une pâte levée. À la fois dense et très moelleuse, sa mie peut contenir des arômes de fleur d’oranger, de rhum ou de vanille.
- Le gâteau basque : composé essentiellement de farine et de beurre, le gâteau basque possède un fourrage onctueux qui varie selon les préparations. Il peut s’agir d’une crème pâtissière parfumée à l’amande ou aux arômes de vanille et de rhum. La recette traditionnelle utilise aussi des cerises noires en guise de garniture.
- La dacquoise : ce gâteau à pâte meringuée se forme de deux ou trois disques. Chacun d’entre eux est séparé par un fourrage de crème au beurre. On la saupoudre de sucre glace. Selon les recettes, la meringue craquante est agrémentée d’amandes, de noisettes ou même de pistaches.
- Le gâteau aux noix : confectionné avec des cerneaux de noix du Périgord, le gâteau aux noix est une spécialité de la Dordogne. La texture granuleuse de cette pâtisserie exhale les saveurs boisées des noix. Éventuellement, on peut y ajouter un soupçon d’Armagnac pour lui conférer plus de caractères.
Bonbons et confiseries de la Nouvelle-Aquitaine, des plaisirs gourmands pour les petits, comme pour les grands
Proposant un large choix de saveurs gourmandes, les sucreries et confiseries du Sud-Ouest ravissent les palais à tout moment de la journée. De délicieuses spécialités qui préservent les parfums de leurs ingrédients lors de préparations soignées et méticuleuses.
- Les noisettines du Médoc : bénéficiant d’une préparation artisanale, les noisettines du Médoc sont des confiseries cuites avec patience. L’enrobage d’un caramel blond leur procure un aspect doré des plus appétissants.
- Le bouchon de Bordeaux : évoquant un bouchon de liège, le bouchon de bordeaux est un petit four au beurre. Il est garni d’une pâte d’amande agrémentée de raisins confits. Les fruits macèrent souvent dans une eau-de-vie locale.
- Le touron du Pays basque : similaire à un nougat classique, le touron du Pays basque se compose de sucre et d’amandes. De consistance dure, il
peut se vendre sous forme de tablettes ou de bouchées. Certains spécialistes proposent la coupe du touron. - Les coucougnettes du Vert Galant de Pau : derrière cette appellation saugrenue se dissimule une amande grillée. Celle-ci est au cœur d’un nappage chocolaté, lui-même enrobé d’une pâte d’amande.
- Les bonbons fourrés au miel : cuits au chaudron, ces bonbons durs possèdent un cœur de miel onctueux. À sucer ou à croquer, ils laissent un délicat parfum sucré en bouche.
Les spécialités chocolatières en Nouvelle-Aquitaine, des formes et des saveurs variées
S’inspirant librement des reliefs de la côte ou exprimant avec maîtrise le savoir-faire local, les chocolats de Nouvelle-Aquitaine se déclinent sous de nombreuses variétés. À base de chocolat noir ou au lait, ils viennent agrémenter les petits plaisirs du quotidien.
- Les rochers de Biarritz : au chocolat noir ou au lait, les rochers de Biarritz possèdent une forme anarchique qui évoque les pierres nichées sur la côte atlantique. Leur préparation peut s’accompagner de morceaux d’oranges confites ou d’amandes grillées.
- Les sarments du Médoc : ces fines barres chocolatées doivent leur nom à leur silhouette légèrement tordue qui évoque les sarments des vignes. Elles sont garnies de minuscules pépites de chocolat.
- Les perles de Bordeaux : généralement confectionnées avec du chocolat noir, les perles de Bordeaux se distinguent par des saveurs épicées. En bouche, elle laisse en arrière-goût des notes anisées, de gingembre ou de cannelle.
D’autres produits incontournables du terroir aquitain
Confectionnés à partir d’ingrédients locaux ou issus d’une longue tradition, certains produits du terroir aquitain bénéficient d’une notoriété qui dépasse les frontières régionales.

- Les pruneaux d’Agen : à cuisiner pour ses plats et desserts ou à déguster naturellement, les pruneaux d’Agen sont reconnus pour leurs saveurs fruitées et sucrées. De plus, ces fruits sont excellents pour la santé.
Du dessert aux petites faims de la journée, les spécialités sucrées de la Nouvelle-Aquitaine proposent de nombreuses saveurs à découvrir quotidiennement. Un plaisir sans cesse renouvelé pour les curieux et les gourmands.