Maison d’Armorine : le secret de leur crème de Salidou

- Categorie : Nos récits

bannière salidou

Crème de Salidou et caramels tendres, chez Biscuits et Compagnie, nous sommes particulièrement friands des douceurs caramélisées issues de notre belle Bretagne ! Ces délicieuses spécialités, c’est à Quiberon que nous sommes allés les dénicher, dans l’un des derniers bastions gourmands de la région.

Avec plus de 70 ans d’existence, la maison d’Armorine est l’un des rares artisans qui continue aujourd’hui à perpétuer les traditions culinaires bretonnes. Découvrez l’héritage breton et le savoir-faire unique de cette maison d’exception.

Une passion gourmande transmise de génération en génération

L’histoire de la maison d’Armorine débute à Quiberon en 1946, où Raymond et Yvette Audebert s’installent après la guerre. Vendant au départ des confiseries et autres petites douceurs sur la plage, le couple de confiseurs s’impose rapidement, grâce à leur savoir-faire unique, comme une référence dans la région.

Leur succès fulgurant repose sur les Niniches, de délicieuses sucettes aromatisées aux fruits et au caramel au beurre salé, qui sont élues « meilleur bonbon de France » dès leur création.

D’ailleurs, les Niniches, dont la recette n’a pas changé à ce jour, sont désormais référencées au patrimoine culinaire de France.

maison armorine spécialités bretonnes salidou

Aujourd’hui, c’est Alain Audebert, petit fils de Raymond, qui a repris les rênes de l’entreprise familiale et s’il a parfaitement préservé le patrimoine légué par son grand-père, c’est sous son impulsion, que la maison se lance dans la confection de biscuits et autres friandises.

Les Niniches, quant à elles, ont une toujours une place de choix dans le cœur des Bretons, mais elles partagent désormais la vedette avec des caramels, chocolats, biscuits, et même des bonbons aux fruits.

Cherchant à innover et surprendre chaque année, la maison d’Armorine n’a cependant jamais oublié son héritage breton et s’inspire encore et toujours des vieilles recettes issues des grands-mères bretonnes qui ont fait son succès.

Des spécialités uniques et un savoir-faire exceptionnel

C’est parce qu’elle accorde une attention toute particulière au choix de ses matières premières que la Maison d’Armorine nous régale avec ses créations gourmandes. C’est ainsi avec du beurre frais, de la crème fraîche ou encore du sel de Guérande issus du terroir local, que sont préparés ses confiseries et petits biscuits. Et s’il est vrai que la fabrication de ses produits a quelque peu évolué depuis 1946, la maison a conservé ses procédés de fabrication traditionnels ainsi que ses chaudrons de cuivre.

Sur notre site, vous trouverez les incontournables caramels mous à la fleur de Sel de Guérande, une confiserie aussi savoureuse qu’intemporelle. Avec une texture moelleuse fondant en bouche, ils exhalent leurs douces notes de caramel sans pour autant coller aux dents.

caramels tendres beurre salé maison d'armorine

L'astuce de notre équipe : "À déguster après le repas ou tout autre moment de la journée, ces petites friandises peuvent par exemple être glissées dans vos muffins pour les sublimer."

 

Confectionnée à partir de caramel au beurre salé, l’onctueuse crème au Salidou de la maison d’Armorine, est idéale pour accompagner les tartines de pain, de brioche et les crêpes à l’heure du petit-déjeuner ou du goûter. L’été, cette savoureuse pâte à tartiner pourra même accompagner vos glaces et verrines à l’heure du dessert pour surprendre vos invités. La crème de Salidou permet également de réaliser de nombreux gâteaux et desserts.

crème de salidou

D’ailleurs, avez-vous goûté nos tartelettes au Salidou ? Ces succulents gâteaux s’inspirent directement des traditionnels sablés bretons, et vous séduiront avec leur biscuit pur beurre à la texture croquante et leur garniture fondante au Salidou. Du pur plaisir en bouche.

Tartelettes au Salidou maison d'armorine

Alors rendez-vous dans notre boutique afin de découvrir ou redécouvrir les meilleures spécialités bretonnes avec la maison d’Armorine !

Articles en relation

Ajouter un commentaire

2 commentaires

Biscuits et Compagnie - 30/06/2022 16:07:50


Bonjour Brebion, Malheureusement nous n'avons pas de boutique physique. Cependant, vous pouvez commander sur notre boutique en ligne. Merci. Cordialement.

Brebion - 30/06/2022 13:58:16


Bonjour à tous . je voudrais savoir où se trouve votre boutique car je dois aller en Bretagne bientôt. En attendant votre réponse recevez mes sincères remerciment. B. M C <br> <br/> Réponse Biscuits et Compagnie : Bonjour Brebion, Malheureusement nous n'avons pas de boutique physique. Cependant, vous pouvez commander sur notre boutique en ligne. Merci.