D’où vient la gaufre fine du Nord ?

- Categorie : Nos récits

Gaufres fines

Spécialité du Nord, la gaufre fine fait partie du patrimoine gourmand de la région. Pour accompagner le thé, le café ou le dessert, cette tradition culinaire perdure depuis des générations. Sa texture si croustillante et son bon goût de beurre et de cannelle y sont pour quelque chose et ne laissent pas les gourmands indifférents - qu’ils soient ou non originaires du Nord ! Connaissez-vous les origines de cette spécialité régionale et les traditions qui lui sont associées ?

Qu'est-ce que la gaufre fine du Nord ?

Parmi les nombreuses variantes de gaufres du Nord, la gaufre fine est la plus connue. Aussi appelée “gaufre sèche”, il s’agit d’un biscuit pur beurre très fin et croustillant, cuit dans un gaufrier spécifique. Bien dorée, la gaufre fine craque sous la dent et a un bon goût de beurre. Comme au bon vieux temps, elle se conserve dans une boîte en métal.

Gaufres fines pur beurre

Il existe de nombreuses variantes de cette recette qui existe depuis plus de cent ans. Pour une même recette, les gaufres traditionnelles obtiennent des saveurs différentes par la caramélisation plus ou moins prolongée. C’est ça, le goût de la véritable gaufre sèche !

Imaginez-vous dans la cuisine d’une grand-mère dunkerquoise… Pourriez-vous résister aux senteurs de cannelle et de rhum, à la jolie couleur blonde, noisette ou brunes des gaufres tout juste sorties du four, à leur texture croustillante sous la dent ?

Les origines des traditionnelles gaufres fines

La recette de la gaufre fine se transmet de mère en fille dans le Nord et régale depuis des générations. Plus croustillante, plus tendre, plus parfumée : il existe autant de gaufres que de cuisinières puisque chacune à sa recette !

Traditionnellement dans le Nord, les gaufres fines sont confectionnées en grande quantité en fin d’année et sont offertes aux amis, à la famille ou aux voisins qui rendent visite à l’occasion de Noël ou pour présenter leurs vœux. Elle reflète les traditions conviviales d’une population empreinte de savoir-vivre et de gaieté.

Gaufres fines pur beurre

Si aux origines de la gaufre fine, celle-ci était proposée au moment des fêtes, elle est aujourd’hui disponible tout au long de l’année. Vous êtes impatient de goûter cette spécialité régionale ? Vous trouverez de quoi contenter vos papilles parmi notre sélection de gaufres fines.

La gaufre fine décline les plaisirs

Les amateurs de gaufre fine pourront varier les plaisirs puisque cette spécialité du Nord se décline en de nombreuses saveurs. Les puristes choisiront peut-être l’authentique gaufre fine au bon goût de beurre ou sa version chocolatée. Tandis que les plus gourmands seront sans doute séduits par la saveur douce et sucrée des gaufres fines au caramel beurre salé.

Gaufres fines au chocolat

Confectionnés dans une biscuiterie du Nord établie depuis 1904, les gaufres fines proposées par Biscuits & Compagnie perpétuent un savoir-faire authentique et une recette traditionnelle. C’est grâce à ce savoir-faire centenaire et à des ingrédients de qualité, que nous proposons aux amateurs de gourmandises régionales de véritables gaufres fines du Nord.

Articles en relation

Ajouter un commentaire