Pâques est une fête traditionnelle particulièrement aimée des enfants, mais aussi des adultes. Avant tout, c'est la fête la plus importante du christianisme. Pour les chrétiens, Pâques représente la résurrection du Christ à Jérusalem. Aujourd'hui, c'est bien plus qu'un rendez-vous religieux, puisque son symbole de renouveau est fêté aussi par les non-croyants. Nous célébrons Pâques le premier dimanche après la pleine lune qui suit le 21 mars (jour du printemps). C'est pourquoi la date de célébration de cette fête varie. Tout de même, le jour de Pâques est toujours le lundi et nous récoltons les œufs le dimanche précédent. Apprenez-en un peu plus sur l'une des traditions les plus attendues en répondant à la question : Pourquoi les œufs de Pâques ? Et découvrez les nombreux produits proposés dans notre épicerie en ligne pour célébrer savoureusement cette fête.
La légende des œufs de Pâques
La tradition de s'offrir des œufs de Pâques remonte à l'Antiquité. Les perses et les Égyptiens, à chaque printemps, s'offraient en cadeau des œufs de poule. Les œufs étaient le symbole du renouveau et de la fécondité. Ils portaient alors chance et bonheur à celui qui le recevait. Cette tradition arriva en Europe au Moyen-Age. En effet, l'Église interdit la consommation d'œufs durant la période de jeun, connu sous le nom du Carême. À la fin de ces 40 derniers jours, tous les œufs accumulés étaient alors mangés. Ce symbole de renaissance de la nature, est aussi peint et décoré, avant d'être offert, dans plusieurs pays du monde.
Pourquoi les œufs de Pâques sont désormais en chocolat ?
Et, pourquoi pas recouvrir les œufs de Pâques de chocolat ? C'est l'idée qui aurait alors germée dans la tête, de marchands allemands et alsaciens, dès le 17ᵉ siècle. Mais ce n'est que dans les années 1830, avec la démocratisation du chocolat, que les œufs peints et décorés, commencèrent à devenir plus gourmands. Grâce à l'émergence d'innovations techniques, le cacao commença son ascension. L'évolution des méthodes de travail et l'émergence de nouveaux moules, en cuivre et en fer, offrirent aux chocolatiers du 19e siècle la possibilité d'apporter leurs savoir-faire, à cette ancienne tradition. Aujourd'hui, nous pouvons retrouver des chocolats de Pâques sous différentes formes : lapins, œufs, poules, cloches. Le chocolat est devenu un aliment incontournable pour son côté réconfortant et surtout son goût authentique.
Vous voulez passer cette fête, avec vos enfants, et vous amusez à chasser les œufs dans votre jardin ? Optez pour les traditionnels œufs de Pâques, et offrez-vous des chocolats de qualité sélectionnés avec soin par notre équipe de fins gourmets
La tradition des cloches de Pâques
La tradition de Pâques est de chasser les chocolats dans les jardins. Mais pourquoi les œufs de Pâques sont déposés par des cloches ? Les cloches de Pâques chargées d'œufs en chocolat est une coutume tirée du Catholicisme. Cette tradition est particulièrement présente en France, en Italie et en Belgique. Les cloches des Églises, symbole de religion, cessent de sonner le jeudi Saint, pour marquer le deuil de Jésus, et se remettent à sonner pour célébrer la résurrection du Christ, la veille du lundi de Pâques. La légende explique que les cloches partent en pèlerinage à Rome et qu'elles reviennent carillonnantes et déversent sur leur passage les œufs en chocolat et friandises, qu'elles transportent. C'est ainsi que la chasse aux savoureux œufs des lundis de Pâques a gagné le cœur des petits et grands.
Parce que cette fête et le chocolat ne sont pas seulement appréciés par les enfants, Biscuits et Compagnie propose aux grands gourmands des chocolats fourrés à l’alcool. Retrouvez les œufs chocolat noir à la liqueur pleins de saveurs ou les traditionnelles cerises au chocolat et à l’alcool dans notre épicerie fine en ligne.
Pourquoi les œufs de Pâques sont parfois apportés par un lapin ?
Le lapin de Pâques trouverait son origine dans le sud-ouest de l'Allemagne. En Allemagne, c'est un lapin blanc qui cache les œufs en chocolat. Il est de coutume que les enfants fabriquent des nids de mousses, de feuilles ou d'herbes pour les placer, dans les jardins et parcs, afin que les lapins viennent y déposer des chocolats colorés et même des cadeaux. Il n'est pas rare aussi de rechercher ces trésors chocolatés, au centre des villages et des villes. Traditionnellement en Alsace, en Allemagne, en Suisse et en Autriche, c'est le lièvre ou lapin de Pâques qui apporte et cache les œufs de Pâques. Tout comme les œufs, le lapin est un symbole de fécondité et de renouveau, et annonciateur du retour des beaux jours. La tradition s'exporta aux États-Unis avec des immigrés allemands au 18ᵉ siècle.
Ainsi, la tradition de Pâques est très répandue, mais la manière d'apporter les œufs en chocolats dans nos jardins diffère selon les pays. Cela n'enlève en rien la joie des enfants et des plus grands. La chasse aux œufs en chocolat est ouverte à tout le monde. Commandez dès à présent vos chocolats de Pâques en ligne pour régaler toute votre famille !