Tradition british par excellence, le « tea time » est non seulement l’occasion de s’octroyer une pause bien méritée au milieu de la journée, mais également d’assouvir ses envies sucrées en attendant le repas du soir.
Mais d’où vient exactement cette tradition bien ancrée chez nos amis britanniques et quels biscuits servir pour les imiter à l’heure du goûter ? Découvrons sans plus attendre tous les secrets de cette tradition gourmande.
Le thé, une boisson populaire
Les Anglais n’ont pas toujours bu du thé ! À l’époque où les premières cargaisons de thé débarquent dans le pays, les coffee-houses ou cafés connaissent une forte popularité. Mais tout cela va rapidement changer avec l’arrivée de Catherine de Bragance, infante portugaise, grande buveuse de thé, qui fait cadeau à l’Angleterre de la ville de Bombay lors de son mariage avec le roi Charles II. Ce dernier en accorde la location à la Compagnie britannique des Indes Orientales, qui grâce à ce pied-à-terre dans la région développe les exportations de tissus, d’épices et bien évidemment de thé !
Nous sommes à la fin du XVIIe siècle et le thé connaît un véritable engouement de la part de la noblesse à la cour. Sa popularité s’étend ensuite rapidement à toutes les couches de la population, et jusqu’à aujourd’hui, le thé est resté la boisson favorite de nos voisins anglais.
« L’afternoon tea », une tradition victorienne

Mais quid de « l’afternoon tea » et de ses succulentes pâtisseries me demanderez-vous alors ?
Le « tea time », ce rituel qui en général se déroule de 17 h à 18 h 30, naît au XIXe siècle sous l’impulsion la duchesse Anne de Bedford, qui pour calmer son appétit jusqu’au repas du soir, servi à l’époque assez tard aux alentours de 21h, consomme habituellement une petite collation pour accompagner sa tasse de thé.
Elle partage peu à peu son rituel avec ses amis et bientôt une véritable mode se développe dans la bonne société londonienne. Fort éprise de cette nouvelle coutume, la Reine Victoria institue officiellement le « tea time » au palais de Buckingham.
Au cours de ces réceptions intimes, étaient servis de petits biscuits, des scones, des muffins, des toasts accompagnés de beurre et de confiture ainsi que divers sandwichs.
Le thé, de préférence noir, était servi avec un nuage de lait et du sucre. Les plus modestes s’approprient eux aussi cette coutume mais, servent à la place de ces mets extravagants, un repas léger qui en général remplace dîner.
Faites-vous plaisir à l’heure du thé avec nos délicieux biscuits
« L’afternoon tea » a, bien entendu, traversé la manche et si nous ne buvons pas tous une tasse de thé en milieu de journée, prendre le goûter est une tradition bien ancrée !
Alors que vous buviez du thé, café ou un jus de fruit, quels petits biscuits servir pour apaiser les petites faims à l’heure du goûter ?
Pour un goûter léger, vous pourrez vous laisser tenter par nos cigarettes russes, ces croustillants biscuits qui se laissent bien volontiers tremper dans une boisson chaude.
Craquantes, nos gaufres fines pur beurre sont également excellentes à l’heure du goûter, tout comme les spéculoos dont elles partagent le terroir d’origine.

Les sablés se prêtent également parfaitement à l’occasion, d’ailleurs sur notre site vous en trouverez au chocolat, aux fruits rouges, aux fruits secs, et même, à la pomme.
Et si comme la duchesse de Bedford, vous songez à dîner tard dans la soirée pour profiter des belles soirées d’été, vous pourrez vous laisser tenter par nos moelleuses rousquilles du Roussillon et leur doux parfum anisé ou nos tartelettes au salidou et leur bon goût de caramel au beurre salé !
Et pour organiser un goûter en bonne et due forme dans la tradition victorienne avec votre entourage, découvrez aussi nos paniers gourmands sucrés avec leurs nombreuses spécialités de biscuits et sablés qui vous permettront de rassasier vos invités jusqu’au dîner !