Quels sont les bienfaits du chocolat ?

- Categorie : Nos conseils

Chocolat, graines et poudre de cacao

Tablettes, confiseries, gâteaux, glaces, boissons… On consomme le chocolat sous de nombreuses formes. Il accompagne nos moments festifs, à Pâques ou à Noël. Bref, c’est un ingrédient incontournable sur les tables des Français. Et c’est une bonne nouvelle, car le chocolat possède de multiples bienfaits !

De l’Amérique à l’Europe

Pour comprendre les bénéfices du chocolat, il faut remonter le temps et se plonger dans son histoire… Son origine date de l’an 600, en Amérique centrale. Les Mayas et les Aztèques aimaient déguster les fruits des cacaoyers. C’est grâce aux grands explorateurs que le chocolat fait son entrée en Europe. En 1528, l’Espagnol Hernan Cortès rapporte dans ses valises du cacao et ne manque pas d’en faire l’éloge : « Une tasse de cette précieuse boisson permet à un homme de marcher un jour entier sans manger ». L’Espagne fond pour le chocolat et les premières cargaisons de cacao arrivent dans le pays à la fin du XVIe siècle. Mais, à l’époque, son prix est très cher et sa consommation reste un privilège réservé aux nobles. Le chocolat s’exporte ensuite dans le reste de l’Europe et il devient un produit accessible dans les années 1820. Une première chocolaterie industrielle voit le jour au début du XXe siècle. En 1923, Franck Mars invente à Chicago la première barre chocolatée… Ce nom ne vous rappelle rien ? Aujourd’hui, pas moins de 4 millions de tonnes de fèves de cacao sont produites chaque année. Et chaque Français consomme… 7 kilos de chocolat par an !

Des vertus incontournables

Mayas et Aztèques utilisaient déjà le cacao pour se soigner et les premiers chocolatiers, Meunier et Nestlé notamment, étaient des pharmaciens. Le lien du chocolat avec la médecine est donc évident. Il possède de grandes vertus nutritives, si on le consomme avec modération et le moins transformé possible. Le chocolat contient plus de 300 substances; on y trouve, entre autres, de la caféine en petite quantité ainsi qu’un autre stimulant, la théobromine. Rien de mieux pour se sentir performant ! On lui attribue de nombreux pouvoirs, comme celui de guérir la toux chronique et d’être un remède contre la dépression… Nous allons voir ses effets !

Un superaliment pour conserver la santé

Le cacao est une mine incroyable d’antioxydants naturels, les polyphénols. Ils protègent des radicaux libres, toxiques pour nos organismes. En le consommant, on constate ainsi une baisse du stress oxydatif des cellules, responsable des cancers et des maladies cardiovasculaires. Il est aussi très riche en magnésium, qui assure le maintien de l’équilibre nerveux, ainsi qu’en calcium, qui participe au bon fonctionnement cellulaire et fortifie les os. On y trouve également du potassium pour lutter contre la fatigue, de la vitamine E contre le vieillissement des cellules ainsi que des acides gras insaturés, qui permettent d’augmenter le taux de bon cholestérol et de diminuer le taux de mauvais cholestérol. Le chocolat noir est bon pour les artères, car il limite la formation de l’athérosclérose. Et c’est aussi un hypotenseur : deux carrés par jour permettraient de réduire notre tension artérielle ! Faut-il préciser ? On parle de deux carrés, pas de deux tablettes, évidemment…

Du chocolat contre la toux chronique !

L’idée peut paraître surprenante, mais elle est très sérieuse ! Un chercheur spécialiste de la toux a mené un essai sur les vertus du chocolat face aux toux chroniques. Selon Alyn Morice, la théobromine pourrait faire disparaître une toux récurrente et gênante. Elle agirait notamment en inhibant l’activité du nerf vague, diminuant ainsi la fréquence du réflexe provoquant la toux.

Un antidépresseur naturel

Le chocolat n’agit pas seulement sur nos capacités physiques, il est aussi formidable pour le maintien de notre bien-être psychologique. Il possède des propriétés antidépressives grâce à son magnésium, mais également grâce à la présence de molécules proches des endorphines : la phényléthylamine (1,2 mg pour 100 g de chocolat), la sérotonine, la tyramine, le tryptophane, et la tryptamine. Ces substances naturelles ont des propriétés psychostimulantes. La caféine que contient le cacao a, en outre, des effets tonifiants. Pour être de bonne humeur, il suffit de croquer dans un carré de chocolat noir et ça repart !

Pralines d'Automne Fines tuiles au chocolat carré chocolats

Comment en tirer le meilleur ?Des examens à passer ? Là aussi, quelques tuiles d’un bon chocolat belge peuvent être une bonne solution pour vous aider à conserver une bonne mémoire. Et c’est encore plus vrai en vieillissant ! En effet, le flavanol présent dans les fèves de cacao permettrait d’améliorer des performances cognitives. La preuve avec une étude de la Harvard Medical School de Boston… Soixante adultes volontaires âgés de 73 ans ont bu 2 tasses de chocolat chaud quotidiennement pendant 60 jours. Ils ont ensuite dû répondre à des exercices de mémorisation et l’étude a montré une nette amélioration de leurs résultats ! Le cacao est capital pour maintenir notre cerveau en bonne santé.

Le chocolat a de nombreux atouts, mais il faut le consommer au mieux pour pouvoir en profiter. Cela repose d’abord sur le choix du chocolat consommé. Et là, aucune hésitation, c’est vers le chocolat noir qu’il faut se tourner. Celui au lait contient beaucoup de sucre, et le cacao est absent du chocolat blanc. Enfin, privilégiez un chocolat pur beurre de cacao. Pour bénéficier de ses vertus, il faut en consommer régulièrement : quelques carrés par jour, pas plus. Sinon, le chiffre risque de grimper sur la balance !

Cet article vous a donné envie de déguster un petit carré ? Découvrez nos chocolats disponibles en ligne !

                                                        

Articles en relation

Ajouter un commentaire