Au petit-déjeuner, au goûter ou au café, toutes les occasions sont bonnes à prendre pour déguster un délicieux muffin. Ce gâteau léger, gonflé et moelleux à souhait est très simple et rapide à réaliser. Une chose est sûre, vous allez adorer notre recette de muffin à la confiture de fruits rouges : un vrai régal !

Le muffin : Américain ou Anglais ? 

Le muffin est à l’Angleterre ce que le cookie est aux États-Unis ou la madeleine à la France : un grand classique ! Pourtant, ces petits gâteaux anglo-saxons ont su conquérir le cœur des gourmands du monde entier.

Les origines du mot

Avec un tel succès, chacun veut s’en attribuer les mérites. Les historiens français affirment que le muffin trouverait ses origines dans le fameux « moufflet », un petit pain moulé à la brioche légère. D’autres contredisent cette hypothèse en soutenant qu’il provient d’un cake allemand, le « muffe ».

Le muffin anglais : le breakfast à ne pas louper

Quelle que soit son étymologie, sa recette est bel et bien 100 % « english » ! En effet, le muffin a été élaboré pour la première fois au XIe siècle dans une charmante cuisine du Pays de Galle, devenant le petit-déjeuner typique des anglais. Cependant, il n’est pas celui que vous imaginez. L’English muffin affiche une forte ressemblance avec la crêpe, mais se présente comme un gâteau épais, légèrement salé, à base de pâte levée. C’est lui l’original.

Le muffin américain : à manger toute la journée

Celui dont on vous livre la recette aujourd’hui, est arrivé quelques années plus tard aux États-Unis. Il s’agit de l’American muffin, un délicieux mélange sucré de pain et de cake. Ce gâteau est tellement bon que les Américains n’attendent plus le petit-déjeuner pour le manger, ils le dégustent à toute heure de la journée.

Le muffin : un gâteau pour tous les gourmands

Désormais, le muffin se décline à toutes les saveurs. Pour vous donner l’eau à la bouche, nous citerons le muffin au chocolat blanc, le muffin aux pépites de chocolat, le muffin coulant au chocolat noir ou encore le muffin à la confiture de lait. Vous trouverez même des muffins healthy à la banane et aux flocons d’avoine ! Mais pour cette fois, nous avons une meilleure idée : le muffin à la confiture de fruits rouges. Hop, en cuisine !

preparation patisserie

Muffin à la confiture de fruits rouges : la recette

Enfilez votre plus beau tablier et passons aux choses sérieuses. Avec notre recette de muffin à la confiture de fruits rouges, votre succès est garanti. Pour varier les plaisirs, vous pouvez remplacer la confiture par l’ingrédient de votre choix comme de la pâte à tartiner, du caramel ou de la confiture de figues pour plus d’originalité. Cette recette pour 6 personnes demande un temps total de préparation et de cuisson de 40 minutes.

confiture fruits rouges

Ingrédients

  • 200 gr de sucre
  • 400 gr de farine
  • 2 cuillères à café de levure chimique
  • 180 ml d’huile
  • 150 ml de jus d’orange
  • 150 ml de lait
  • 2 œufs
  • Confiture de fruits rouges
  • Framboises surgelées pour toujours plus de gourmandise
  • Une trentaine de caissettes à muffin en papier.

Étape 1

Commencez par préchauffer le four à 180°C (thermostat 6) et préparez les petits moules en papier. Si vous possédez des moules en silicone, vous pouvez y insérer les caissettes pour une dégustation plus rapide et un résultat plus moelleux.

Étape 2

Ensuite, mélangez dans un saladier le sucre, la farine et la levure. Lorsque c’est fait, creusez un puit au centre de votre préparation.

Étape 3

Dans un bol, battez les œufs, puis ajoutez l’huile, le jus d’orange et le lait. Mélangez le tout.

Étape 4

Versez le mélange liquide dans le centre du saladier contenant les ingrédients secs. Puis, mélangez rapidement avec une cuillère en bois. Pour une fois, plus vous laisserez les grumeaux, mieux ce sera. C’est ce qui donnera une texture moelleuse à vos gâteaux. 

Étape 5

Passons à l’étape un peu plus délicate : le remplissage. Pour cela, déposez un quart de pâte dans les moules à muffin, puis ajoutez une cuillère de confiture aux fruits rouges. Recouvrez le tout de pâte et sur le dessus, disposez quelques éclats de framboises surgelées.

Étape 6

Pour finir, enfournez vos muffins environ 30 minutes. Sortez-les du four lorsqu’ils sont bien dorés et laissez refroidir avant de déguster ces petites merveilles !

Mon autre recette à la confiture de fruits rouges

crumble fruits rouge recette facile et rapide

Une recette facile et pas chère à réaliser chez vous : Le crumble aux fruits rouges ! Je vous détaille toute la recette dans cet article de blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *