Depuis le réveil, toute la famille vous réclame un petit plaisir sucré pour le goûter. Oubliez les crêpes et les gâteaux au chocolat, optez plutôt pour le cheesecake, un dessert moelleux au fromage blanc. Aujourd’hui, je vous propose de découvrir la meilleure recette de cheesecake au spéculoos, une version revisitée pour les gourmands !

Le spéculoos : une spécialité typique de Belgique

Avant d’enfiler votre tablier, laissez-moi vous révéler les petits secrets du spéculoos, le biscuit incontournable des pauses-café. Difficile à croire, mais ce délicieux gâteau brun existe depuis des millénaires. Le speculoos – ou spéculos – a même côtoyé Jules César ! À l’époque, les Romains offraient aux enfants, en guise d’étrennes, des biscuits épicés à l’effigie des dieux du Panthéon. Au 14e siècle, cette tradition antique est reprise afin de célébrer la Saint-Nicolas, protecteur des enfants. Puis, trois siècles plus tard, les Pays-Bas importent des ingrédients inspirant les plus grands pâtissiers : de la cannelle, du piment, du gingembre et des clous de girofle. L’ancêtre du célèbre biscuit brun est créé, on le nomme le speculaas

En 1932, les frères Boone décident d’apporter une petite touche d’originalité à cette recette. Ils ajoutent une pincée de cannelle à la préparation. La saveur caramélisée et la texture croquante du biscuit remporte un vif succès auprès des plus gourmands. Au cœur d’un petit village de Belgique, la maison Lotus démarre ses premières productions.

La recette de cheesecake au spéculoos : à savoir

Sortez vos ustensiles des placards, nous sommes sur le point de préparer un dessert facile et très, très gourmand !

Cette recette vous permettra de réaliser un gâteau pour 6 personnes. Léger, il peut être servi après un dîner copieux ou accompagné d’un bon café. Il plaît aux petits comme aux plus grands ! Pour lui donner encore plus de saveur, variez les plaisirs en optant pour des spéculoos toujours plus savoureux, comme le spéculoos au chocolat ou le spéculoos à la vanille. Enfin, servez-le avec le coulis de votre choix : caramel, chocolat noir, chocolat blanc, citron, framboise ou fruits rouges. Un seul mot d’ordre : gourmandise !

Ingrédients pour 6 personnes

  • 150 gr de spéculoos
  • 400 gr de Philadelphia® miel
  • 100 gr de Philadelphia® classique
  • 70 gr de beurre fondu
  • 2 œufs
  • 100 gr de sucre
  • 1 demi-cuillère à café d’extrait de vanille
speculoos traditionnels

Étape 1

Commencez par préchauffer le four à 180 °C en chaleur tournante, puis par faire fondre le beurre au micro-onde pendant 1 minute 30. À l’aide d’un Blender, d’un thermomix ou d’un mixeur, réduisez les spéculoos en miettes et mélangez-les au beurre fondu. Recouvrez de papier sulfurisé le fond d’un moule pour 6 personnes et tapissez-le jusqu’aux parois du mélange de biscuits. Servez-vous d’un verre ou d’un bol pour bien tasser la base au speculoos. Cette première étape est bientôt terminée, il ne vous reste plus qu’à faire cuire à blanc pendant 5 minutes. Sortez votre plat du four et laissez refroidir.

Étape 2

Profitez du temps de cuisson de l’étape 1 pour mélanger les œufs, le sucre et le Philadelphia dans un bol jusqu’à obtenir un appareil homogène. Lorsque c’est fait, versez le mélange dans le moule et enfournez sur la plaque centrale pour 30-40 minutes à 180 °C. Attention, surveillez la cuisson ! Le centre du cheesecake doit être encore un peu fondant en son centre.

Étape 3

Sortez ce magnifique cheesecake au spéculoos du four, puis glissez la lame d’un couteau entre le mélange de biscuits et le moule. Réservez-le au réfrigérateur toute la nuit afin qu’il se raffermisse.

Il ne vous reste plus qu’à le déguster en famille ou entre amis avec son délicieux coulis. Bon appétit !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *