Il suffit parfois d'un dessert pour retomber en enfance et le riz au lait en est l'exemple parfait ! Ce mélange de sucre, de riz et de lait qui a bercé notre enfance, nous fait replonger au sein de nos souvenirs d'antan. Cet entremet a séduit des générations entières grâce à sa gourmandise et ses parfums déclinables à souhait.
L'histoire du riz au lait à l'ancienne
Le riz au lait est une recette originaire d'Eurasie, on retrouve sa trace en Asie centrale comme nourriture des chevaux chez les Mongols. Durant l'Antiquité romaine, le riz était considéré comme une médecine, le riz au lait d'amande était alors saupoudré de cannelle et servi à Louis IX avant le départ en croisade.
Certains voient également l'origine du riz au lait en Inde au XIIe siècle. Appelé alors le Kheer, c'est une douceur de riz, de boulghour ou encore de vermicelles que l'on cuisait avec du lait et à laquelle on y ajoutait des épices. Mais le riz au lait tel que nous le connaissons n'apparaît qu'au XIXe siècle.
Il est donc difficile de déterminer avec précision où cette recette est née, et même si ses origines restent encore floues, on peut qualifier le riz au lait d'entremet mondial !
Le riz au lait : tour du monde des saveurs
La recette du riz au lait a su se décliner de manière différente selon les époques et les pays. Ainsi, selon le pays ou la région dans laquelle on se situe, on retrouve différentes versions de cette dernière.
Nos voisins les Espagnols l'appellent : Arroz con leche. C'est un riz au lait délicatement parfumé avec des zestes de citron et de la cannelle. Pour déguster cette même recette au Portugal, il vous faudra demander le célèbre Arroz doce.
Pour un riz au lait un peu plus garni, rendez-vous au Royaume-Uni où le Rice Pudding vous sera servi accompagné de crème, de vanille et de raisins blancs secs, le tout cuit à la casserole. À Noël, le Ris à la Malta s'invite au sein des repas suédois. Sucre glace, sucre vanillé, crème fouettée, cannelle et oranges vous réchauffe l'estomac et vous réconforte pour l'hiver.
Il existe une multitude de déclinaisons à travers le monde. Mais aujourd'hui, on vous montre la recette traditionnelle de nos grands-mères : Le riz au lait accompagnés de cranberries séchées !
Recette : riz au lait aux cranberries séchées
Ingrédients pour un riz au lait crémeux :
Pour 4 personnes :
- 200g de riz rond
- 120g de cranberries séchées
- 80 cl de lait écrémé
- 50 g de sucre roux en poudre
- 1 gousse de vanille
- 1 c. à soupe de cannelle en poudre
- 2 c. à soupe de miel liquide
Préparation du riz au lait aux cranberries séchées :
Lavez le riz rond et versez le riz dans une casserole d'eau bouillante, portez à ébullition, puis laissez cuire 2 minutes à gros bouillon. Égouttez le riz, jetez l'eau, remettez-le dans la casserole et ajoutez le lait écrémé ainsi que la gousse de vanille fendue en deux, le sucre roux en poudre et 1 cuillère à soupe de cannelle en poudre.
Mélangez et faire bouillir le lait lentement à la limite de l'ébullition. Laissez cuire à feu doux, à couvert pendant 30 minutes. Retirez la gousse de vanille lorsque le riz est cuit.
Versez celui-ci dans une coupe de service, ajoutez 2 cuillère à soupe de miel liquide et les cranberries séchées et mélangez délicatement. Décorez de quelques cranberries sur le dessus.
Servez à température ambiante.
Astuce du chef : Si vous aimez varier les plaisirs, n'hésitez pas à remplacer les cranberries séchées par le mélange de fruits secs ou encore le mélange croquant de fruits secs où noisettes, amandes et raisins secs apporteront une belle touche de croquant et de gourmandise !